L’informatisation du travail au courant des deux dernières décennies a eu un impact majeur quant au nombre de travailleurs utilisant un écran dans l’exercice de leurs tâches. Entre les années 1989 et 2000, la population des travailleurs se servant d’un ordinateur est passée de 33% à 57% et plus du trois quarts de ceux-ci affirment l’utiliser quotidiennement (IRSST, 2008).
Ces changements, en lien avec l’augmentation du travail de bureau, ont entraîné la venue de problèmes physiques, notamment au niveau des membres supérieurs et de la colonne vertébrale. À la suite de la lecture de cet article, votre choix quant à une éventuelle chaise de bureau sera davantage éclairé et vous saurez comment le mobilier peut influencer l’adoption de bonnes postures au travail.
CHOIX DE LA CHAISE
Le choix d’une chaise de bureau ne devrait pas s’avérer complexe, bien qu’il y ait plusieurs éléments à considérer. En effet, il est primordial de tenir compte de l’usager, de ses tâches ainsi que de son environnement de travail. Voici donc les points clés à considérer lors de votre prise de décision quant à l’achat cet équipement :
1- MESURES ANTHROPOMÉTRIQUES DU TRAVAILLEUR
La conception d’une chaise de bureau ergonomique tient compte des dimensions physiques de la majorité des hommes et des femmes d’âge adulte. Toutefois, une certaine proportion de la population peut ne pas correspondre à ces dimensions anthropométriques ce qui nécessite des ajustements quant aux différents paramètres de la chaise.
Par exemple, une personne de très grande taille nécessitera une assise plus profonde pour assurer un bon support des membres inférieurs. Aussi, un individu présentant un embonpoint pourrait justifier le choix d’une assise plus large tandis qu’une personne de très petite taille aura besoin d’une assise moins large et moins profonde pour assurer l’adoption d’une posture ergonomique. Bref, les différentes données anthropométriques d’une personne sont indispensables pour faire le bon choix des différents paramètres de la chaise de bureau.
2- PRÉSENCE DE DOULEURS OU CONDITIONS PARTICULIÈRES DE L’USAGER
Malheureusement, la présence de douleur et d’inconforts a été soulevée à travers les nombreuses études scientifiques réalisées dans le domaine de la bureautique. Bien que les sources de douleur puissent provenir d’un aménagement inadéquat du poste de travail, d’autres conditions particulières peuvent également expliquer la cause de certains de ces inconforts. Dans un tel cas, certaines précautions doivent être prises selon certaines modalités de la chaise de bureau.
Entre autres, si la personne rapporte d’importants inconforts à la région lombaire due à une hernie discale par exemple, il peut s’avérer pertinent de choisir une chaise dont le dossier est muni d’un support lombaire adéquat. De plus, un travailleur ayant développé une tendinite au niveau des membres supérieurs peut justifier le choix d’appuie-bras permettant un support optimal.
3- AJUSTEMENTS POSSIBLES DES DIFFÉRENTES COMPOSANTES DE LA CHAISE
Voici les éléments à prendre en compte pour s’assurer d’avoir une chaise de bureau ergonomique :
- L’ASSISE de la chaise s’ajuste en hauteur, en profondeur et en angle pour permettre l’adoption d’une posture ergonomique en fonction de la morphologie;
- Le DOSSIER de la chaise s’ajuste en hauteur et en angle pour favoriser le soutien lombaire;
- Les APPUIE-BRAS s’ajustent en hauteur en largeur pour éviter les contraintes aux épaules;
- Les appui-bras peuvent être retirés ou pivotés vers l’intérieur pour permettre au travailleur de se rapprocher de sa surface de travail.
CHOIX DU BUREAU DE TRAVAIL
Certains éléments doivent également être considérés lors du choix du type de bureau. Voici certains critères qui peuvent guider votre choix :
- L’espace disponible et sa configuration (bureau rectangulaire, bureau avec retour, bureau individuel ou plateau ouvert, etc.);
- L’activité de travail principal réalisé sur le bureau (tâches à l’écran, tâches cléricales, rencontre client, etc.);
- Bureau avec clavier et souris positionnés sur un tiroir-clavier ou sur la surface de travail en fonction de la morphologie des travailleurs et des tâches à réaliser;
- Possibilité d’investir pour des tables de travail ajustables en hauteur pour permettre l’alternance entre la position assise et debout chez les travailleurs.
L’IMPORTANCE DE L’ADOPTION D’HABITUDES SAINES AU TRAVAIL
Bien que l’accès à des équipements spécialisés combiné à un aménagement optimal du poste de travail soit très important pour assurer la santé des travailleurs, ces deux éléments ne peuvent assurer à eux seuls des conditions de travail idéales.
Effectivement, tous les travailleurs de bureau devraient porter une attention particulière à leur posture et effectuer des micropauses sur une base régulière, c’est-à-dire tous les 15 à 20 minutes. Ces micropauses devraient inclure des exercices d’étirement et d’échauffement dans le but de favoriser la circulation sanguine et donc d’éviter bien des maux!
L’organisation du travail doit également être à considérer. En effet, il est bien démontré qu’une exposition à de nombreuses heures de travail devant l’écran, le manque de variabilité dans les tâches de travail ainsi que le stress vécu dans l’environnement de travail contribuent au développement de troubles musculosquelettiques.
En conclusion, il peut sembler ardu et complexe de faire le bon choix de chaise de bureau et du mobilier en raison de la très grande variabilité des produits offerts sur le marché. Idéalement, une chaise de bureau dite ergonomique devrait permettre l’ajustement de chacune des composantes de la chaise, mais surtout de s’adapter à la morphologie et les besoins de son utilisateur. Il est donc nécessaire d’analyser les exigences relatives aux dimensions anthropométriques des employés et du milieu de travail concerné. N’hésitez pas à consulter un expert Synetik pour répondre à vos besoins uniques en ergonomie !